francais      english      deutsch

Dogontravel Mali - Mamadou A Traoré

Sur Moi - Éducation

C′est aux côtés de mon oncle et amis qui travaillaient comme guides touristiques que j′ai appris le métier : Je les accompagnais dans leurs voyages comme porteurs de bagages. Ainsi, je gagnais un peu d′argent mais surtout je découvrais le pays dogon et j′apprenais son histoire, les cultures locales, les coutumes et les traditions des peuples dogons en particulier, et aussi d′autres ethnies. En famille et auprès des vieux sages autour de la bière de mil dans la calebasse, et aussi dans la case à palabres(Toguna) où nous avons traditionnellement l′habitude de nous retrouver pour discuter, j′approfondissais mes connaissances sur le pays dogon.

L′argent gagné a aidé à nourrir ma famille qui avait très peu de ressources financières, et encore aujourd′hui où je suis petit à petit devenu moi-même guide touristique et organisateur de voyages depuis 2003, grâce à mon expérience auprès des miens et des différentes formations que j′ai suivies pour finalement obtenir une carte professionnelle du tourisme, délivrée par l′OMATHO (Office Malien du Tourisme et de l′Hôtellerie) le 11 Août 2005.

Ét puis, pour améliorer mes compétences, j′ai aussi décidé de reprendre des études pour suivre une formation de perfectionnement en anglais dans un centre de langues à Bamako qui m′a délivré un certificat. J′ai aussi profité de ma présence à Bamako pour prendre des cours particuliers d′espagnol et italien.

Aujourd′hui je parle donc couramment le dogon, le peuhl, le bambara, le français et l′anglais. Je me débrouille assez bien en espagnol et italien. J′aimerais encore apprendre d′autres langues comme l′allemand, le japonais, le portugais et l′arabe.

Si, je déteste le vol, la malhonnêteté, l′ingratitude, le mensonge et la jalousie, en dehors de mon métier, j′aime bien sûr le voyage et la ballade dans la nature, et aussi le football, la musique, la danse, la lecture et l′échange.
edu_btext1
Guide officielle

Carte d′ Occupation
Carte d′ Occupation
         
© 2010 Udo Ratschinske | Design by URL-Designs.de